lundi 9 juillet 2012

Le Festival Paris Montagne vécu de l'intérieur : prologue

Le LiveTweet, c'est bien, mais sur un tel évènement que le Festival Paris Montagne, ça a ses limites...Ceux qui connaissent mon projet de roman et le blog qui l'accompagne ont compris que j'avais ce lien particulier avec l'écriture, et ne seront pas étonné de ce projet de journal.

Quand bien même l'idée de faire un tel journal public cette année m'est venue sur un coup de tête (merci Lucy ;-) , il faut plutôt s'étonner qu'elle n'aie pas émergé plus tôt. J'ai effectivement approché l'idée, mais je n'avais pas la bonne formule. 

Passons les conditions techniques (on y revient dans les commentaires ?), et introduisons le sujet.

Science Ac' de la promo 2007, cette année sera ma sixième participation à ce festival, car la Science Ac et moi, c'est une longue histoire ! J'y reviendrais dans un prochain billet.

Depuis juillet 2007, je verrouille donc au moins ma troisième semaine de juillet pour participer à la mise en place de ce festival, qui permet à des jeunes de 6 à 18 ans de (re)découvrir la science autrement, autour d'une thématique originale mêlant les disciplines scientifiques, à travers différentes animations, des ateliers et des spectacles...(le site en parle bien mieux que moi, n'hésitez pas à y faire un tour).

Les années précédentes, j'ai plus ou moins été impliqué dans sa préparation en amont, et j'ai à plus d'une reprise porté une casquette d'animateur de spectacle en plus de celle de bénévole. Ce sera de nouveau le cas cette année, où je présenterais une pièce de théâtre mise en musique et chorégraphié qui est une adaptation du monde de la planète des idées sur la thématique du festival de cette année (ouf !). 

L'idée de ce journal est d'apporter un vécu de l'intérieur, en tant que bénévole d'abord, de membre de la famille science ac' également, de comédien/musicien/danseur sur un spectacle accessoirement...Ce sera proche du journal intime, mais je garde à l'esprit que ce sera lu par pas mal de gens (enfin j'espère). Du coup, il manquera trois thèmes que j'aurais abordé s'il s'agissait de mon vrai journal intime, l'un d'eux me faisant noircir pas mal de pages en ce moment...bizarrement ces trois convergent vers un même moment du festival (le principal rejoignant les deux autres dans l'état actuel de mes connaissances), mais j'espère que vous n'en ressentirez rien dans ma narration. Au pire, il y aura omission et non déformation de la réalité.

Le top départ pour moi sera donné à priori vendredi soir, mais je n'exclue pas de rendre visite aux Science Ac' de la semaine d'été un soir de la semaine. Quant aux formats et heures de publications...je n'ai rien fixé, sans doute une publication par soir, juste avant de me coucher...

À suivre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire