mardi 10 juillet 2012

J'ai commencé aujourd'hui ! (malgré un faux départ)

C'est en quelque sorte aujourd'hui que commence le festival pour une bonne partie de l'équipe, puisque nous accueillons ce jour la promo 2012 des Sciences Ac' de la semaine d'été. Ces lycéens venus de la France entière (notamment d'Île-de-France, de Lille, de Lyon...mais aussi de Nouméa !) commencent donc aujourd'hui leur semaine d'été en amont du Festival. 

J'aurais aimé les rejoindre dans leur virée dans Paris en début de soirée, mais pour tout un tas de raisons dont la principale vous semblerait bien mystérieuse, j'ai préféré rentrer tôt...et faire ma tournée d'affiches ce soir.





Armé de ma nouvelle monture, je me suis donné pour objectif de coller ma dizaine d'affiches dans cinq villages autour de chez moi (Crouttes-sur-Marne, Méry-sur-Marne, Luanzy, Rueil en Brie et bien sur Nanteuil-sur-Marne) et finir à La Ferte-sous-Jouarre pour rentrer au bercail par le train. Cela ne représente qu'un périple d'une dizaine de kilomètres, soit rien à côté de ce que je fais en entrainement (150km par semaine). Autant dire que j'étais très étonné de constater dans le train que la motivation n'était pas franchement au rendez-vous (contrairement à ce que laisse penser la photo), moi qui me réjouis pourtant à chaque occasion d'enfourcher un vélo !

J'ai commencé par la maison abandonnée du village, qui propose tacitement 2x2 emplacements d'affiches. J'identifie un «concurrent», proposant des séances d'arts-martiaux à Saâcy, dont l'affiche est collée dans les règles de l'art (colle à affiche). je dois me contenter  pour ma part de ruban adhésif, alors que la surface proposée est faite de bois en mauvais état. À gauche de cette première affiche, une affiche d'un candidat au legislatives (périmée donc), la surface idéale ! Je m'y refuse car : 1-il s'agit du candidat pour lequel j'ai voté ; 2-par risque de vexer les adhérent du parti, et ne plus retrouver mon affiche sous peu. J'opte alors pour un emplacement libre, certes plus délicat...


Je poursuis à Crouttes, devant l'école maternelle du village. Je retrouve trois affiches du promoteur local d'arts martiaux, dont deux sur l'arrêt de bus à côté de l'espace d'affichage. Le panneau d'affichage est quasi-plein, ce qui me rappelle des souvenirs de ma première campagne d'affichage...L'idée était de placer l'affiche sur des évènements ayant eu lieu, et dans le cas présent éviter les affichages municipaux. Plusieurs jeunes me saluent, j'en profite pour leur parler du festival. 


Arrive alors celui qui mettra fin prématurément à ma tournée. Il s'appelle Dylan, passe en 5ème l'année prochaine, et prend part à toutes les expos et événements scientifiques de Paris, où il a déjà croisé les affiches du festival ! Autant dire que je prêchais un convaincu en invitant ce féru de sciences. Il s'est même proposé volontaire pour rejoindre dès samedi l'équipe des bénévoles ! Je ne suis pas peu fier de cette recrue, voilà un futur Science Ac' très prometteur !!! Il a même commencé ce soir à vrai dire, car souhaitant coller des affiches de son coté, je lui ai confié toutes celles que j'avais ainsi que mon rouleau de ruban adhésif. Me voilà bon pour un retour au local ! Et dire que j'avais refusé d'en prendre trop par peur qu'il m'en reste sous les bras... 




Je me suis amusé à faire un enregistrement Joggy coach, mais les data sont si peu flatteuses que je ne vous donne que la carte du parcours effectif. 


Prochain article demain soir, je vous citerais mes coups de coeur des précédentes éditions du festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire