dimanche 27 décembre 2020

Coïncidence ? Je pense bien que oui !

Coïncidence ? Je ne crois pas Je pense bien que oui ! aurait du être mon titre original, mais faute de mise en forme possible dans les titres....

Dans cet article, je vais partir du principe que tous les témoignages (dont le mien), toutes les prémonitions toutes les événements sont sincères et véridiques, et vous allez voir que ce n’est pas si couteux que ça épistémiquement parlant. Je devais également vous faire un parallèle avec l’épisode 8 de la saison 3 de Friends (Celui qui avait pris un coup sur la tête /The One With The Giant Poking Device) mais je ne me souviens plus exactement ce que j’avais en tête en l’imaginant, tellement ce billet a pris du retard. Notez simplement que dans cet épisode, dont le titre original est bien plus parlant pour notre propos, Phoebe refuse d’aller chez le dentiste malgré sa dent douloureuse, clamant qu’à chaque fois qu’elle se rend chez le dentiste, quelqu’un meurt dans son entourage. Alors on va commencer par un exemple personnel qui s’avère tout aussi pertinent et qui a le bon goût d’être récent.

Exemple de coïncidence -normal ?

La scène se passe le 3 décembre dernier. Je fais des recherches pour mon blog, je remonte mes listes de vidéo YouTube. Dans l’une de les listes, j’ai mis par erreur cette vidéo sortie le 9 juillet  :

https://youtu.be/vBkB5v4_THc


Je la regarde le lendemain car je me dis que je n’ai pas du la voir si je l’ai mise ici...


En fait si.


Et quel est le sujet de la vidéo de la chaîne concurrence sortie le 4 décembre ? Je vous le donne en mille.


Tout ceci m’est bien arrivé. Après pourquoi j’utilise des vidéos YouTube comme sources, mais surtout pourquoi je regarde ce genre de vidéos, là c’est un autre sujet (que je me ferais un plaisir de traiter si vous me le demandez poliment). Mais revenons à ce qui m’est arrivé : une telle coïncidence, comment est-ce possible ? 


Exemple de prémonition - pouvoir ?


Les prémonitions sont pour moi la plus belle manière d’illustrer mais aussi d’expliquer ce que l’on pourrait appeler d’étranges coïncidences. De nombreuses personnes témoignent avoir rêvé d’un proche avant d’apprendre que celui-ci venait de décéder. Étonnant, non ? Pas tant que ça ! 


Tout d’abord, rien ne permet d’exclure que nous sommes sensibles à certains indices inconscients sur l’état de santé des personnes avec lesquelles nous sommes en relation. Mais de plus, dans le cadre des rêves, notre cerveau consolide les nombreuses informations rencontrées dans la journée et réorganise aussi la mémoire à long terme. Ceci est propice à un brassage qui est cohérent avec la teneur des rêves en général Mais surtout il est possible que notre cerveau cherche du sens dans cette montagne d’information et cherche à élaborer des hypothèses sur ce qui pourrait se passer. On pourrait trouver là des éléments pouvant expliquer la teneur de ces rêves.  


https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/notre-inconscient-controle-nos-comportements-7786.php

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=reve-premonitoire

https://www.pressesante.com/les-reves-premonitoires-coincidence/


Mais l’élément le plus important, c’est le nombre de «prédictions». Comme évoqué dans l’une de mes sources, nous faisons près de 22000 rêves dans une vie, à raison d’un rêve par nuit de 15 à 75 ans. Si la probabilité de rêve d’un événement «significatif» la veille de sa survenue (à titre personnel comme je l’évoque ici, mais aussi à titre historique, comme dans l’article cité), est peut-être faible, mais vous n’êtes pas seuls au monde…

À quelques millions, dizaines de millions, voire plus en fonction de l’échelle considérée…


Mais en quoi est-ce important ? Vous l’avez peut-être compris intuitivement, mais le fait de considérer un nombre important de personne rend quasi-certain la réalisation de ces rêves prémonitoires. Certes, il est impossible de prévoir à l’avance qui va faire la prémonition et à quel sujet, mais on peut être certain que si l’on interroge une population suffisamment importante, un certain nombre de personnes va rapporter des rêves prémonitoires. Cela tient de la loi des grands nombres. Si la définition Wikipedia peut sembler un peu rugueuse à certaines et certains d’entre vous, en voici une courte illustration bien sympathique !


Ah, et parmi pléthore d’illustrations, c’est sur ce principe que s’appuie le système d’assurances.

Donc de base une population importante garantie la survenu de rêves prémonitoires. Normand Baillargeon a même fait un calcul conservateur pour un exemple similaire : quelle est la probabilité de penser à une personne cinq minutes avant d’apprendre son décès ? La réponse est de 3 sur 10 000. Loi des grands nombres oblige, cela garantie largement plus d’une «prémonition» par jour dans un pays de 50 millions d’habitants. 


Cas particuliers :

Pour ce chapitre, j’aimerais évoquer deux exemples extrêmes. Prenons le célébrissime exemple du livre Futility, de Morgan Robertson. Oui, ce roman décrit le naufrage d’un navire réputé insubmersible, après avoir heurté un Iceberg une nuit d’avril…14 ans avant le naufrage du Titanic. Considérer cela comme une étrange coïncidence est un peu court. C’est notamment ignorer le contexte de l’époque, qui voyait l’arrivée de navires de plus en plus imposants et tout ce que cela peut susciter entre l’admiration et les inquiétudes vis-à-vis de l’inconnu. La compétition entre les compagnies, et les préoccupations naissantes avec l’arrivée de telles capacités de transport…Bref en prenant en compte tout cela, non seulement le Titanic mais aussi et surtout ses prédécesseurs ont fait couler beaucoup d’encre (non, je ne ferais pas de blague là-dessus….), mais il était limite inévitable que dans le lot se glissent des histoires de naufrages dramatiques (j’insiste sur le dramatique car aujourd’hui on ne prête pas attention aux avions qui s’écrasent sans faire de victimes - bim nouveau lien avec mon intro - et bah j’imagine que c’était pareil à l’époque vis à vis de ces nouveaux navires). 


Pour le deuxième exemple, pas le courage de tout détailler, voici un «échantillon» présenté par Thomas Gekko : TOP 10 des plus grosses Coïncidences


«Mais comment est-ce possible ?» Me direz vous. C’est une «simple» généralisation de la loi des grands nombres aux liens que l’on peut créer entre différents événements. Vous n’imaginez pas le nombre de choses qui se passent dans la communauté humaine, des plus insignifiantes aux plus importants, le nombre des paramètres qui permettent de les décrire mais aussi tout ce qu’on peut y associer. Il me parait de fait inévitable que de telles coïncidences finissent par surgir, et je suis sûr que malgré l’étonnement et la fascination que cela peut susciter, la plupart d’entre elles passent inaperçues…


Mon propre journal 


 Qu’est-ce qui me permet de dire ça ? Le fait de tenir un journal ! L’idée m’est venue en voulant débunker les propos d’une personne de mon entourage qui attribuait des événements qui lui étaient favorables à sa foi et pratique religieuse. Cette histoire est surement fausse, car je n’arrive pas à me souvenir de qui il pourrait s’agir et il se peut que ce souvenir soit une déformation très étiré de ce qui a pu se passer lorsque je me suis décidé à me lancer, mais ce qui est sûr, c’est tout ce que j’ai noté depuis, puisque je le faisais dans les minutes (pire des cas dans l’heure) après la survenu des dits évènements (pas de risque de déformation par un mauvais souvenir donc). 


Je vais vous donner des exemples de coïncidences insolites qui me sont arrivées depuis que je prend la peine de les relever et de les noter. Je ne sais pas trop comment aborder ce point précis. Dois-je tendre vers l’exhaustivité ? Dois-je simplement illustrer mon propos ? Il est clair dans mon approche j’ai très vite perdu de vue l’idée de leur publicité (ce qui était pourtant mon objectif premier….), car pas mal de coïncidences risquent de ne vraiment pas parler à grand monde. d’autres impliquent directement différentes personnes de mon entourage, d’une manière un peu trop privée pour que je la partage à de parfaits inconnu·e·s. Mais je veux bien donner un indice sur l’une d’elles*. Gardez à l’esprit que je si je me suis *parfois* efforcé par moment de mettre des détails pour les situer dans le temps et dans l’espace, elles restent quasiment toutes sont invérifiables. J’insiste par le parfois car je suis désagréablement surpris voir franchement en colère contre moi-même du manque de détails de certains, au point de les rendre quasi-inexploitables (comme le cas de mon rêve qui s’approche le plus de ce que l’on pourrait qualifier de rêve prémonitoire). Il faut dire que j’ai très vite éprouvé une certaine lassitude à tout noter, plein d’évènements sont ainsi passés à la trappe car je ne me sentais pas assez motivé pour faire l’effort de sortir de quoi noter ce qui s’est passé et prendre le temps de le détailler par écrit. «J’ai suffisamment d’éléments maintenant [plus besoin d’en rajouter]».


Voici donc quelques premiers exemple pour commencer. Je pense en publier davantage, peut-être dans des billets dédiés. Cela serait particulièrement intéressant pour celles qui nécessitent quelques explications ou tout simplement une mise en contexte. 


La toute première : deux trains de voyageurs...Da Vinci Code en audio (05/07/10 22h09)

Je suis dans un train régional, j'écoute Da Vinci Code en audio. Lorsque le narrateur lit "deux trains de voyageurs"...Un corail nous croise à ce moment.

Petit commentaire : j’aurais du au moins noter le numéro de train pour avoir plus d’éléments pour situer l’évènement…Bon on me le pardonnera de ne pas avoir anticiper cela si je fais attention à l’avenir ?



17/12/2011 21h43 : À fond dans l’analyse.

Je viens de finir de manger, je m'écoute "Lecture d'un soir" sur France Culture, en podcast (2ème épisode du texte de Georges Perec). L’auteur parle d'analyste. Comme je me souviens sur le présent du sujet, j'ouvre le Dashboard pour lire le nom du livre [lu par Georges Perec] via mon Widget iTunes sur mon Mac. Or sur mon Dashboard à l’époque (réponse en paix, Dashboard), j’avais un autre Widget, Illusion of the Day et l’illusion d’optique du jour, "Trippy Beans Wallpaper, représente un analyste en séance et son patient !


11/02/11 22h04 : Plus lourde qu’elle en a l’air.

TGV 2470 en direction de Paris Est, voiture 16, quelque part dans un coin paumé sans réseau. Une dame (plutôt de silhouette élancée, cette précision a son importance...) se pointe dans l'intercirculation, et se laisse tomber lourdement sur le strapontin qui nous fait face. À ce moment précis, la voiture "tressaute".


Autoréférence ? (Début mai 2011)

Alors que je suis au jardin du Luxembourg pour notre rendez-vous, je commence la lecture du mail que je viens juste de recevoir de Carfree, celui-ci évoque une manif qui a eu lieu...au jardin du Luxembourg.

Petit commentaire : il n’est pas impossible qu’il s’agisse de cet article. Quant à ma présence en ces lieux, je crois me souvenirs que c’était pour travailler sur un projet dans le cadre d’un festival de médiation scientifique (plus de détails disponibles si besoin).


On va s’arrêter là pour la première vague d’exemples. Les suivants que j’ai sélectionnés auraient tout à gagner d’une mise en contexte plus riche, ou peut-être que je risque d’en faire trop aussi. Mais si l’idée de partage de coïncidence prend, je n’hésiterais pas à enrichir ma base publique ! Vous pouvez commencer à partager vos expériences en commentaire dans un premier temps, mais toute suggestion ou initiative pour quelque chose de plus riche, d’une meilleure visibilité… est bien entendue la bienvenue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire