dimanche 20 décembre 2020

Pour mettre fin aux cadeaux surprises ratés

La publication de cette article risque d’être un peu tardive (pour cette année du moins), mais mieux vaut tard que jamais…


Je ne vous apprends rien sur la tradition des cadeaux de Noël, cadeaux faits aux autres voire à soi-même. Une des raisons pour lesquelles j’ai retardé la publication de cet article (outre le fait que j’ai complètement oublié de le rédiger …) est ma volonté de développer ma perspective de childfree sur les cadeaux que l’on se fait (ou que l’on peut faire aux autres). Finalement ce sera le sujet d’un prochain article.


On peut penser ce que l’on veut de ces occasions de cadeaux, elles existent.  Si l’on choisit d’y répondre, plusieurs stratégies existent, mais je tiens à marquer mon opposition au cadeau surprises. Du moins à souligner ses limites. Il est souvent plus difficile que l’on peut imaginer de deviner ce qui pourrait faire plaisir à une personne. Moins la personne est proche, plus cela nécessite une enquête qui peut être poussée voire intrusive, ce qui met rapidement à mal l’idée de la surprise. Et je ne pense pas prendre trop de risque en affirmant que les reventes de cadeaux à l’issue des fêtes sont en bonne partie des surprises ratées (il doit y avoir quelques doublons dans le lot mais pas tant que ça). Je pense que le seul cadeau surprise qui peut fonctionner et celui-ci faisant suite à l’énonciation claire du souhait sans attente particulière. Très difficile à exploiter vu la spontanéité que cela nécessite. 


En tant que potentiel bénéficiaire d’un cadeau, on pourrait avoir tendance malgré tout à favoriser la surprise à cause du tabou autour des cadeaux. J’ai même l’impression que d’une part on n’ose pas imposer le choix du cadeau, car ce serait une exigence de plus sur celle de consentir à investir (du temps, de l’argent) à un cadeau. Il est vrai qu’il est plus facile de faire un cadeau qui nous parle un minimum, et c’est l’erreur dans laquelle on tombe facilement dans l’anticipation des attentes du bénéficiaire. C’est pour cela que j’aimerais mettre en avant deux outils pour contourner ces difficultés.


Le premier, c’est la liste de cadeaux «publique». En tant que client Amazon (je sais que je mérite ma place en enfer pour ce fait), je trouve cette liste vachement pratique. J’étais à deux doigts de vanter le principe des listes de courses et leur brillante intégration dans le site mais je me suis rendu compte que ce serait hors sujet. Toujours est-il que ce qu’il faut retenir ici, c’est que cette (ces ?) listes sont facilement partageables. Reste que la personne ayant établi cette liste doit la partager ou la publier quelque part pour qu’elle soit accessible. En tout cas je n’ai pas réussi à faire fonctionner  la recherche de listes partagées/publiques. L’autre problème évidemment, c’est que cette fonction n’est plus ou moins réservée qu’aux utilisateurs d’Amazon, ce qui pourraient ne pas plaire à certaines et certains d’entre vous. 


Il existe au moins un site qui propose de faire cela, https://www.liste-cadeaux.com (je n’ai aucun intérêt sur ce site, direct suite à un contact de leur part, ou indirect comme on le verra plus tard). L’avantage de ce site, c’est son nom. Il est aussi simple d’utilisation. L’inconvénient, c’est la prolifération de pubs qui peut rebuter en plus de ne pas inspirer confiance. Mais ce n’est pas le seul ! En tout cas j’ai décidé de donner de ma personne en y créant ma liste pour vous montrer sa mise en pratique (en même temps ça prend deux minutes à tester…pour autant que l’on fasse confiance au site). Pour être sûr de vous prouver que je n’ai aucun intérêt dans cette liste, j’y ai mis des items qu’il est impossible de se procurer à ma connaissance à l’heure où j’écris ces lignes :

https://www.liste-cadeaux.com/listes/modification/Pour-mes-lecteurices-et-les-autres


Le deuxième maintenant. L’un des aspects que je souhaitais illustrer avec cette liste particulière, c’est qu’il est fort possible que ces items (ou une partie de ces items, si l’on prône la bonne fois de l’auteurice de la liste) représentent un certain budget. J’espère bien l’illustrer pour cette liste qui devrait représenter ce à quoi peut ressembler une vrai liste plus complète, et j’imagine que c’est d’autant plus vrai pour les listes de mariages par exemple. Si cela peut représente une somme trop importante pour une personne, ce n’est pas forcément le cas pour un plusieurs ! 


Vous voyez où je veux en venir, ou pas ! Oui je pense aux cagnottes en ligne (le principe de cagnottes n’a pas besoin d’une gestion en ligne mais c’est tellement plus pratique ainsi….). Si j’évoque les cagnottes en lignes, c’est certes pour vous faire entrevoir l’impressionnante synergie qu’elle pourrait produire avec les listes de cadeaux, mais surtout parce que j’aimerais que l’on pense aux listes aussi facilement qu’on pense aux cagnottes en ligne aujourd’hui. Qu’un liste-cadeaux ou mesenvies.fr soit aussi connu par les gens qu’un leetchi ou un potcommun.fr



Revenons un instant sur mon point en début d’article. Je disais ne pas être fan des cadeaux surprise. En fait c’est faux ! Je serais vraiment agréablement surpris et comblé de me faire offrir un cadeau de ma liste, d’une part car cette liste est inconditionnelle (ce n’est pas une liste de cadeaux de Noël ou même d’anniversaire),  d’autre part, parce cette liste contenant plusieurs items, je ne sais pas lequel de ces items je me verrais offrir si cela devrait être le cas. Je pourrais même me voir offrir plusieurs item de cette liste (voire la totalité ?) ce qui serait encore plus surprenant ! Mon souhait est que ce soit à court terme le cas pour tout le monde. Bref, ne jouons plus les devins, incitons les gens de notre entourage à créer et publier ce genre de liste, tout le monde sera gagnant, même l’économie (ce qui n’est pas du luxe par les temps qui courent) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire