mardi 1 décembre 2020

Avant propos : Nouvelle direction pour le blog pour les mois à venir

La série de billets qui va venir n’aura pas grand chose à voir avec ce que j’ai pu faire par le passé. Ce ne sera ni des sujets centrés sur moi (comme ce fut le cas sur ce blog), ni sur un thème particulier (comme le blog anti-diesel). Je souhaite proposer quelque chose qui pourrait se classer entre le billet d’humeur et l’article qui peut faire référence sur une question précise (j’aimerais plus tendre vers le second mais mes domaines de compétence m’empêchent de m’éloigner du premier). Mais…pourquoi tout ça ?


Tout à commencé avec mes envies de pizzas. Ou plus précisément, l’opportunité qui me fut offerte pour mieux en profiter à l’avenir.


Plus que de mettre en ligne, telle une bouteille à la mer, des informations rares dont j’aurais aimé bénéficier, je sens aussi une demande, tel un producteur de contenu pour le web. Il y a pourtant deux difficultés : d’une part, je reste collé au modèle blog alors que la tendance est clairement aux applications de réseau sociaux dont Twitter et Facebook pour le texte. D’autre part, la demande concerne des domaines auxquels je n’accorde peu d’intérêt en premier lieu (par rapport à d’autres publications). Comme cette activité n’a aucunement vocation à devenir plus importante qu’un passe-temps mineur, je peux me permettre d’y faire des choses qui me plaisent moins que mes sujets préférés.


Mais pourquoi ces sujets et pas rien du tout ? La réponse se trouve dans plusieurs prises de conscience récentes. D’une part, l’importance de mon projet de saga littéraire. J’ai beau avoir commencé à travailler dessus il y a quinze ans, je n’en viendrais pas à bout avant au moins cinq années supplémentaires dans des conditions optimales, dix en étant réaliste. Donc l’idée d’abandonner tous mes projets le temps de mener celui-là à terme n’est pas un bon plan. 


Parmi ces projets, ma série de dossier pour Podcasts Science : le dossier sur l’électrotechnique n’était qu’une introduction vers deux familles de dossiers plus ambitieux. Or en ne travaillant pas sur de tels projets, j’ai senti une sérieuse perte de compétence dans le domaine. Je sais de quoi je parle car ma saga m’a demandé pas mal de recherches ponctuelles, toutes ce sont avérées plus compliquées que prévu. Maintenir une activité dans le domaine m’apportera bien plus que la satisfaction de mon auditoire Facebook.


La conclusion initial devait à la fois ouvrir sur une réflexion sur le libre-arbitre et par là vous mettre en appétit sur une partie du programme à venir, mais vu que j’ai déjà deux articles à finir, dans des délais plus contraints que je ne le pensais. Je vais en rester là pour le moment et vous dis donc à très, très bientôt pour un prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire