dimanche 23 septembre 2012

Mes différentes montures : et après ?


Dans l'idée de rendre mes courses moins pénibles et/ou plus efficaces, et surtout de gagner en autonomie, je m'intéresse à deux solutions :

-La solution vélo pliant et remorque (pliante ?). mes deux premiers débouchés seront les courses alimentaires (les courses au mois, ou pour mes parents) et pouvoir rendre visite à n'importe quel ami en France, y compris dans la perspective d'y passer plusieurs jours : tous ne vivent pas en ville ou à 5 minutes du bus/métro/tram ou de la gare. Avec ce vélo pliant et cette remorque,  je pourrais faire du train+vélo de porte à porte tout en étant exonéré de la taxe «contre ces cyclistes qui puent et font ch… le monde» de la SNCF.

-La solution du vélomobile. Cette machine me fait rêver depuis que j'ai découvert le concept. 

Contrairement à ce que je pensais, un vélomobile, ce n'est pas juste un véhicule à pédales caréné original. Il représente le fleuron des véhicules à propulsion humaine, mettant ce concept à portée de toutes les conditions physique et tous les degrés de motivation. 

Car j'avais déjà croisé des vélomobiles. Lors de la dernière convergence (que j'ai du faire en vélib', sale période !), mais je ne me doutais pas un seul moment de leur potentiel ! Je les trouvais simplement «très beaux», «originaux». Aujourd'hui, je réalise que j'ai croisé et photographié à mon insu (!!!!) un Quest, un Strada et un Allewender !

«Mais le vélomobile, c'est pas le plus adapté/c'est un peu beaucoup pour faire si peu !»
Ce que je recherche dans le vélomobile ? Comme souvent, en premier lieu, le concept. Tout comme pour Le netbook puis l'iPad, le choix du tout suspendu pour mes VTT, des freins à disques, puis freins à disques hydraulique, l'iPod Nano 6th (que je porte en tant que montre), j'ai plus été guidé par l'idée/le concept que par une réelle utilité. Et cela s'est révélé fort payant à chaque fois (sauf pour le netbook, ou encore la télé full HD pour GT3, mais qui ne fait jamais d'erreurs ?). 

Mais vu les nombreuses qualités du vélomobile, je peux aller plus loin :
-Entrainement : Pour démultiplier le plaisir du gain de vitesse, aller plus loin (en Champagne Ardennes ?), et surtout me faire davantage respecter par les automobilistes (par appréhension et manque d'habitude, ceux-ci ont davantage tendance à respecter les distances de sécurité en doublant….fini le calvaire des départementales ?).
-Courses alimentaires : un vélomobile est un véritable fourre-tout. Les modèles que je vise offrent de 60 à 120L d'espace de rangement !! Fini les trajets aléatoires et dangereux avec deux gros cabats de chaque côté du guidon….
-Vélotaff : la-dessus, je suis très prudent. Mais même avec cela, pour ma situation actuel, je prends comme acquis le fait que je pourrais faire un trajet complet domicile-travail (90km), sans recourir aux transports en commun. Un trajet, mais peut-être pas l'aller-retour, en tout cas pas sur une base quotidienne (900km par semaine, est bien réaliste ? Est-ce bien raisonnable ?). N'ayant aucune idée de ma vitesse moyenne possible sur vélomobile, je préfère me prononcer défavorablement. J'attends d'en essayer un pour préciser les choses.

De plus, pour ces deux usages il me faut réfléchir à une solution de protection contre le vol. À ce jour, de ce que j'ai pu lire sur le sujet, cela veut dire tout simplement budgétiser un antivol de moto…

-Loisirs : C'est tellement évident que j'ai failli l'oublier. Mais à moins de convertir mes amis/ma famille, cela risque fort d'être du loisir «solitaire», quoique….

-Évenements/rassemblements ? Comme ces rassemblement, hormis la convergence et les Paris-Rando-Vélo, n'ont pas systématiquement lieu à Paris et en région Parisienne…j'ai alors deux ennemis : Le TGV et le Corail. Pour y avoir transporter mon 9.1 de 15kg à plusieurs reprises, je sais que ce n'est pas la peine de rêver faire de même avec un vélomobile même s'il s'agit d'un Waw (démontable en trois parties). Cela me ferme pas mal de portes, notamment rendre visite à mes différents amis qui ne vivent pas en Île-de-France. Et c'est bien dommage, car pour le TGV autant payer 1 à 2% du prix de ma monture par trajet ne m'enchante guère, autant payer 1 pour 1000 du prix d'un engin «qui casse vraiment les pieds des gens» (de la SNCF du moins), cela serait justifié.
Concernant la ligne P (Z2N) et même la ligne A (MS61, MI84, MI2N), aucun problème (si j'évite les heures de pointe pour la seconde), et cela est sans doute vrai pour d'autres lignes du réseau francilien ! Cela n'en restera pas moins sportif (un vélomobile pèse environ 30kg). 

-Autres utilisations ? Vu le potentiel des vélomobiles, il est évident que je n'ai pas tout envisagé…Puisque j'ai effleuré le sujet, voilà sans doute une première piste : la Longue Distance…Une nouvelle série de défis en perspective, comme je les adore !!! (premier exemple : rendre visite à ma sœur, qui vit à Lille ?)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'ai un vélomobile Alleweder à assistance électrique. Que tu as pu voir à la convergence. si tu as très envie de l'essayer, contacte-moi.

    Je suis sur Cergy-Pontoise.

    Henri Bourjade . Tu me trouveras sur Facebook, et sur les forums de vélo avec le pseudo Hbourj.

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