jeudi 8 novembre 2012

Edito : Une conférence qui peut changer votre vie en guise de mot d'excuse pour mon devoir rendu en retard


Lundi 5 novembre. Suite à un weekend particulièrement récupérateur, je me libère du temps pour préparer la rédaction de nouveaux billets pour ce blog. Au sommaire : Vélotaff : premier bilan, Storify sur les Rencontres CNRS (si si, mon premier storify !), et cet «édito». Un édito au ton d'excuses, car je ne serais pas en mesure de publier sur mes autres blogs pour le moment, au risque de mettre périls plusieurs vies (pour être précis, de ne pas contribuer à réduire leur mise en péril), et de fragiliser mon (futur ?) lectorat de la première heure. 

Pourquoi donc cette absence de billets ? Par une absence de vielle poussée, de recherches et de synthèse pour le premier. Par une absence de progression pour le second, bien que des pistes se profilent de ce côté. 

La faute à qui ? La faute au surménage dont je suis victime. J'ai décidé de faire autant que je peux dans les causes pour lesquelles je suis parti prenantes, et de profiter au maximum de ma vie sociale. Ce faisant, je me suis construit un emploi du temps aux marges de manoeuvres limitées, j'en prends pleinement conscience aujourd'hui du désordre monstre que cela entraine au moindre pépin. 

Ce que j'ai fait ne m'a pas paru innocent. Je ne le vois pas du tout comme un épisode unique et exceptionnel de ma vie, ça m'a l'air très universel comme situation. Dans le train du retour vers mon domicile (le premiers des deux pour être précis), je cherchais comment vous illustrer le phénomène pour vous en faire part. J'étais à deux doigts d'abandonner, car la recherche à laquelle je n'ai pu allouer que deux minutes de mon temps n'a rien donné. 

Mais une vie intensive comme la mienne est la plus à même à titiller ces coïncidences troublantes, relatives à la loi des grands nombres (qui fera l'objet d'un autre billet, je vous le promets).

 En descendant du train, j'ai remis en route la lecture de l'intégralité de mes épisodes non lus du podcast Plusconscient.net (un site absolument incroyable, car il mêle le meilleur au pire…ça vaudra bien un billet dédié ?), Je zappe la lecture d'un «n'importe quoi !!» que je n'avais pas filtré, et tombe sur cette conférence d'Hartmut Rosa. D'habitude, je lis ce podcast en «×1,5» (accéléré lent), mais cet épisode valait bien le coup d'être lu en vitesse normale, et justement, la vitesse, le multitâche, les nouvelles technologies et leur modification de notre rapport au temps, le burn out….Autant de sujets qui sont traités dans cette conférence, nommée la spirale incontrôlable de l'accélération.  Autant dire que je ne pouvais pas mieux tomber !

Je vous invite à écouter cette conférence en attendant mes prochains billets. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire