samedi 23 juillet 2016

«Un oppresseur, moi ? Mais non, voyons, c'est impossible...»


Et si l'on brisait cet état des lieu en prenant conscience de notre responsabilité au problème ?

Je considère que sur Internet, il y a deux types de personnes : les «irrécupérables», et ceux qui se laissent influencer par ce qu'ils y trouvent. Car les sites, forums, blogs et consorts illustrent bien l'hypothèse de la fenêtre brisée : mal ou peu modérés, c'est (parfois, pas toujours...) la porte ouverte aux commentaires et échanges peu respectueux, voire offensants. 

À nous de prendre conscience que ce n’est pas parce que l’on a été exposé à ce type de réactions qu’il nous faire de même ou s’en inspirer, bien au contraire ! 

Trolls ou pas trolls ?

À celles et ceux qui pensent à de la méchanceté gratuite, détrompez-vous ! Nos réactions sur le net sont bien plus complexes. Qu’il s’agisse d’attirer l’attention sur soi, en tentant un trait d’humour, de défendre une cause en tombant dans le premier trait sophiste qu’est l’Ad Hominem, ou tout simplement exprimer un point de vue naïvement, sans manier avec les précautions nécessaire des concepts sensibles, les occasions sont nombreuses pour causer du tort à certains lecteurs (sinon tous…).

Pour en savoir plus sur les trolls, je n’ai pas trouvé mieux que cet épisode de SciShow (en version courte) ou leur vidéo source (en version longue). 

Pour ce qui est de celles et ceux qui tombent dans le cas du 1er paragraphe de thème, on va prendre ma situation comme exemple

Opprimé, moi ?

Si je regarde mon histoire dans la globalité, je dirais que je n’ai jamais vraiment vécu de réelles formes d’oppressions. Et pourtant, c’était mal barré…

Je suis noir, asexuel, un homme noir asexuel (sacré combo !), cycliste militant et conducteur de trains à la SNCF (là aussi sacré combo, on y reviendra plus tard).

En tant que noir, ma candeur de mes premières années m’a empêché de voir ou de comprendre que j’ai potentiellement été victime d’actes de racisme. À entendre les gens autour de moi, je suis l’exception qui confirme la règle, celui qui n’a jamais vécu de galères parce qu’il était noir. Mais je suis sûr qu’en cherchant un peu, je pourrais trouver d’autres interprétations, peut-être plus rationnelles de certaines de mes mésaventures…

En tant qu’asexuel, c’est presque pareil ? Si j’ai le chic pour me faire draguer sans m’en rendre compte, j’ai aussi envie d’interpréter certaines réactions face à mon sexualité comme une incompréhension de l’asexualité plutôt qu’une réelle négation de ma situation. Avec le recul, je découvre que certaines conversations que j’ai eu étaient en fait très violente, mais que j’ai développé une carapace face à ce genre d’attaques. Mais cette «carapace», qui ne se limite pas à ce sujet, mériterait un billet à lui tout seul !

En tant que cycliste militant, pas de doute, c’est de l’incompréhension. Je suis vu par certains, qui ne me connaissent visiblement pas (contexte de rencontres aidant pour certains), comme un écolo radical. Théoriquement, il n’est pas impossible que je puisse provoquer une crise cardiaque chez ses personnes en leur apprenant que je suis globalement pro-nucléaire, que j’aime le sport automobile, voire même l’automobile en tant qu’objet, que prendre l’avion fut l’une de mes plus belles expériences, etc. Encore heureux pour eux que je ne sois pas (encore ?) végétalien !

En tant que cheminot, maintenant…Voilà, vous connaissez tous la situation. Inutile pour moi de développer. Quand je ne fais pas grève, je suis payé une fortune en bossant une heure par jour (la preuve, c’est que je suis tout le temps chez moi ou sur les réseaux sociaux, à n’importe quel heure du jour et de la nuit…), en bénéficiant d’avantages sociaux indécents, dont celui de l’emploi à vie (bah oui, je suis fonctionnaire, quoi !). En repensant à ce vieux monsieur qui disait «bah oui, c’est pas compliqué comme métier !», l’ingénieur de formation que je suis se dit qu’il n’a peut-être plus d’espoir. Sur le fait que je sois tout le temps en retard, est-ce qu'on en est toujours au stade où il faut vous dédouaner de votre psychologie (voire vous prendre par la main), défaillante sur ce point précis ?

Harcèlement inconscients et blessures invisibles

Quand on me demande si je n’ai jamais été abusé sexuellement dans mon enfance lorsque j’explique que je suis asexuel, j’ai l’énorme chance de pouvoir répondre avec le plus grand détachement «non.». Pourtant, en posant cette question anodine pour moi, l’interlocuteur prend un gros risque, celui de raviver d’ancien souvenirs, souvent très douloureux, et avec la répétition, l’associer avec tout idée de coming out. 

Exemple : Éric, qui est asexuel, a rencontré Rebecca, qui lui plait vraiment. «il faudra bien que je lui dise que je suis asexuel». 
Imaginez que cette simple pensée soit associé à d’horribles antécédents familiaux.

Pour revenir sur mon cas, bien réel, il m’est arrivé la même chose. Par rapport à mon métier de conducteur de train. Je me fiche totalement que vous pensez que je sois fonctionnaire, que «je ne fous rien de mes journées» ou même que je sois prompt à faire grève. C’est tellement loin de la réalité que c’est est plutôt risible, et révèle ce côté «magie» de notre monde moderne (l’exemple de l’énergie (deuxième paragraphe), un exemple parmi des milliers, n’est pas encourageant dans l’idée de reprendre en main la situation plutôt que de se plaindre de l’incompétence d’un tel ou de tel autre - là aussi, c’est un autre sujet en attente !). Le plus grave est en fait, invisible.

Autant mon asexualité ne regarde que moi, autant le sujet qui va suivre implique davantage d’autres personnes, plus ou moins proches, aussi je n'expliciterais pas son origine. Toujours est-il que la déportation est pour moins l'événement le plus traumatisant de notre histoire. Pire que le «terrorisme actuel» ou encore les guerres de religions (et pourtant, la religion et moi….).

Je connais très bien la réalité de la déportation, et c’est même pour cela qu’il ne faut pas compter sur moi pour en parler (personnellement, après, je peux toujours citer des tiers célèbres qui s’expriment sur le sujet).

La SNCF a une part de responsabilité dans la déportation, c’est vrai. Là n’est pas lieu de faire des procès d’intention de dire si oui ou non, cela aurait pu se passer autrement…Pourtant, elle a été à l’origine de progrès techniques, technologiques, de révolutions sociales (si, si, si !!), et même si elle n’est plus tout à fait la référence mondiale dans le ferroviaire, elle reste dans le haut de panier en terme de savoir faire, d’influence au sein de son territoire, et cetera. Tout le monde sait que je suis passionné par le trains, mais peu de gens ont compris que si j’avais été britannique, espagnol, voire même belge, cela n’aurait peut-être pas été le cas….Si j’ai fait une école d’ingénieur, c’est pour découvrir, voire prolonger, les révolutions technologiques qu’entreprend la SNCF. Si j’ai choisi d’être conducteur par la filière manager traction, c’est aussi pour les qualités intrinsèques reconnues au personnes ayant fait ce parcours, LinkedIn et d’autres parlent pour moi. De telles motivations, je pourrais les multiplier à l’infini, mais là n’est pas le sujet.

Vous l’avez compris. D’un côté, une entreprise qui est toute ma vie (j’exagère à peine*), et de l’autre, ce terrible passé. Et de plus en plus de gens pour me rappeler le lien entre les deux. Je ne suis pas de ces gens, qui comme pour le passé colonial de l’Europe, l’esclavage et le commerce triangulaire, en veulent aux descendants de ces personnes, directs et indirect. Qu’ils demandent des excuses, je trouve que c’est presque trop, en demander d’avantage, on tombe dans l’indécence. Cela ne m’empêche pas pour autant d’éprouver quelque chose de particulier lorsque l’on parle de la seconde guerre mondiale, lorsque l’on me montre des locomotives à vapeur, lorsque l’on fait des blagues sur les juifs (qui dit blagues sur les juifs dit «parmi ces blagues y en a sur les camps de concentration»).


 
Ce wagon est un mémnorial pour nous rappeler ce douloureux épisode de la déportation. À l'évocation du mot wagon, une personne normalement constituée pense à un wagon citerne, un porte auto, ou les fameux wagons tomberau. Peut-être, s'il est moderne, aux wagons combinés route-rails avec leur cargaisons. Une personne liée de près ou de loin au traumatisme de la déportation pensera à ce wagon couvert pour transport de bestiaux (qui n'est plus «autorisé» à transporté des hommes depuis, contrairement à ce que les inscriptions pourraient laisser croire), un wagon d'un autre âge, qui n'a même pas de bogies !)

Et c’est bien dommage, parce que j’adore ces blagues ! Je suis un fan inconditionnel d’humoir noir (la tentation de l’autodérision est énorme, mais je dois ménager mon lectorat...bon d'accord, mais un gentillet alors). Mais de plus en plus, on tend à me faire associer ces deux pans d’une même réalité, alors que jusque là l’humour m’a toujours permis de dédramatiser. Même la tendance complotiste actuelle, qui tend vers l’antisémitisme, ou l’islamophobie (ah tient ! Le même lien que plus haut !), m’est insupportable pour des raisons analogues. Il est nauséabond de voir que ne rien comprendre au monde moderne («Il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière, il me suffit d’un clic pour m’offir ces baskets, il me suffit de détester profondément Hollande pour qu’il soit remplacé par quelqu’un qui lui, sera compétent au moins…»), mène à des schémas de pensée tout aussi radicaux et socialement mieux acceptés car mieux répondu (mais peut-être pas moins nocif !).

Bon, les blagues sur les juifs, on ne vient pas sur ce sujet par hasard, non ? Je vous l’accorde, et dans ce cas, ça se passe généralement bien. C’est quand cela arrive accidentellement que c’est plus gênant. Lorsque la situation, souvent un malentendu, porte sur le fait que je suis noir, aucun problème, le plus gênant est de faire comprendre que cela ne me gène pas, et le malaise vient du fait que je vois que la ou les personnes sont mal à l’aise. Quand ça porte sur mon asexualité…«Bingo ! Vous venez de me mettre mal à l’aise en me faisant comprendre à quel point vous n’avez rien compris». Dans ces cas, je ne vous en veux pas non plus, si vous savez à quel point je n’ai rien compris à l’allosexualité (prise de conscience tardive qui plus est !). Quand ça porte sur le fait que je serais fonctionnaire, que la grève a pris tout un sens particulier pour moi maintenant que je suis cheminot : ne vous inquiétez pas, je vais mettre à profit mon nouveau temps libre pour terminer mon projet de conférence sur la situation énergétique actuelle et ses implications dans la société (extrapolation de la menace du diesel, pour celles et ceux qui veulent s’imaginer à quoi ça peut ressembler…).

Quant à ceux, qui parlent de wagons de marchandises là où il faudrait parler de voitures voyageurs, vous êtes la pire ignominie qu’il soit. Faire une erreur, ça peut arriver. Ne pas reconnaitre que l’on s’est trompé, c’est pôooo biennnnn ! Mais faire comme si cela était des plus banales, vous me foutez la gerbe. J’ai vu des gens pleurer, d’autres m’être d’une reconnaissance éternelle pour être intervenu, …non, je ne vais pas m’émpencher sur tout ce que ça m’évoque. Disons que j’aurais préféré avoir été au centre d’un réseau pédophile il y a 25 ans et que vous me demandiez si je suis asexuel parce que j’ai été abusé dans mon enfance, ça me ferais moins mal. Il ne s’agit pas de grammar-nazi (vous êtes à deux pas du point Godwin en m’envoyant cette insulte dans la tronche !).

Le seul truc du genre qui me fait «dresser les cheveux sur la tête», c’est parler d’électrocution pour une électrisation (Electrical Engineer Inside).


 Après ça, vous pouvez aller en vélo au docteur, lui faire montrer qu'au jour d'aujourd'hui, vous vous êtes blessé en montant en haut, et que c'était pas de votre faute, et que c'est compréhensif de s'inquiéter pour si peu, que vous auriez pu faire un infarctus, etc....Déjà, je ne suis moi-même pas exemplaire (décidément...). Ensuite, je peux faire la remarque si je sens que pour vous, c'est important de bien s'exprimer, mais à plus de deux, ne comptez pas sur moi, quelque soit votre volonté de bien faire ! En fait, c'est pas dans le langage que je vais chercher la petite bête, mais plutôt dans les math formelles. Vu le bestiaire d'énormités qui s'y trouve, c'est limite un lot de consolation de ne plus en faire de manière quotidienne car là y a matière à m’énerver ...


etc.

Pour finir, revenons sur l’oppression de manière généralisé (car ici je n’ai exposé qu’un cas particulier). Être correct lorsque l’on prend la parole sur le net, même si sur le net, vous êtes, efforcez-vous (comme dans «la vraie vie») à un minimum de correction. On va m’accuser d’usage de pente glissante, mais…N’oubliez pas que certains comportements, plus on moins innocents, ont poussé au suicide des internautes. L’idéal bien sur est d’en avoir conscience (sinon voici de quoi vous aider), et quand c’est le cas, posez-vous la question : est-ce que ça vaut le coup de faire cette blague ou cette allusion ? Si c’est dans mon personnage (côté provocateur de votre identité virtuelle ou réelle par exemple), est-ce que je ne pas gagner davantage l’attention de mon auditoire ou de mon lectorat autrement ?

Voilà, les cartes sont entre vos mains, à vous de faire d’Internet et de votre entourage un monde meilleur (sauf si vous n'aimez pas les chats...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire