mardi 9 septembre 2014

Rencontre du troisième Type #DéformationProfessionnelle

Vous travaillez ? Vous êtes alors susceptible de faire une rencontre du 1er, du 2ème, 3ème ou 4ème type.
À l’image du système de classification de Hynec, on peut définir différent types de rencontres. Je compte sur vous pour prendre 5 minutes dans votre pause déjeuner ou une soirée «dans un cadre privé» (ie chez vous) pour commenter, agrémenter, ou améliorer cette théorie.

« zérotième type» : vous êtes concepteur de machines à laver industrielles, le genre de machine dans laquelle on pourrait mettre votre Twingo. Vous êtes dans ce cas de figure : aucune chance de croiser le fruit de votre travail dans un cadre privé. Très courant dans le B2B, quoique...dans l'absolu, c'est très difficile d'y être vraiment. Si votre boîte fabrique des vis par exemple, il y a des chances que vous y aviez été confrontés dans un cadre privé, même inconsciemment.

1er type : vous êtes magasiner dans un hypermarché, équipier chez McDo dans une chaîne de fast-food, conseiller dans une banque : il peut arriver que vous vous retrouviez confronté à votre cadre de travail dans un cadre privé (se donner rendez-vous sur le parking de l’hypermarché, entendre ses parents se plaindre de démarches administratives, avoir un ami qui vous demande comment sont fabriqués certains appareils).

2ème type : vous n’êtes plus seulement exposés accidentellement à votre objet de travail, vous en faites usage dans un cadre privé (faire les courses, manger avec des amis, faire des opérations bancaires, administratives…). Attention je ne parle pas ici des petits abus que l’on peut s’autoriser (piquer le papier (toilette ou A4) par exemple n’en fait pas partie, cela relève à la limite de la rencontre du premier type, indirecte, car les fournitures de votre lieu de travail ne sont aucunement le fruit de votre travail.


Mon boulot : je suis actuellement technicien de maintenance SAV sur le MF-01 («le métro de la ligne 2 et de la ligne 5»). Je travaille donc dans les ateliers de maintenance de ce dernier. Habitant dans l’Est, et mon nouveau Brompton étant en commande, je me rends au travail par le train jusqu’à Gare de l’Est, puis prends le métro (et donc inévitablement la ligne 5, et donc je voyage à bord du matériel dont j’assure la maintenance…).

Ce qui me place dans le cadre de la rencontre du 3ème type : "la «qualité» de votre boulot dépend de votre outil ou fruit de travail dans un cadre privé (je considère que le domicile-travail relève du privé" : À priori, vous pouvez sortir de chez vous en short, consulter vos mails persos, écouter de la musique sans que votre patron vienne vous le reprocher). Dans mon cas, le troisième type prend son sens par le fait qu’un problème matériel sur une rame peut me mettre en retard au boulot…et m’empêcher d’assurer la maintenance des autres rames dans des conditions optimales. De même, Si en tant qu’ingénieur informaticien, la mise à jour progicielle proposé par votre ou de votre outil de maintenance bug, cela peut rendre indisponible votre poste de travail ou un serveur.

J’ai donc fait une rencontre du 3ème type ce matin. À 8h, à bord la rame MF2076 (en N3, mais ça n’a pas vraiment d’importance), à Stalingrad voie 2 (direction Bobigny), mon train a fait ce qu’on appelle un FU (freinage d’urgence) commandé par le pilotage automatique. C’était hors du fonctionnement normal (sortie de station, voie libre, aucune raison d’arrêter le train donc), et ça relève du pilotage automatique, donc de ma responsabilité. En pinaillant un peu, je pourrais me dédouaner en disant que je n’ai pas écris le programme qui a généré cet erreur, mais dans notre boîte on a esprit d’équipe, tous solidaires, tous responsables.

4ème type : il s’agit d’un lien du troisième type dont vous avez indirectement eu connaissance, par une «grande publicité». Vous êtes goûteur chez un grand producteur de produits laitiers, une erreur de dosage rend le nouveau yaourt de votre boite impropre à la consommation, vous êtes le premier au courant, puisque vous aviez été malade peu avant son lancement (ce qui vous a empêché au passage de mener votre mission jusqu’au bout…). En terme d’exemple d'impact positif (parce qu’il en faut…), en tant que vendeur dans un Apple Store, le fait de savoir que la sortie du nouvel iPhone est imminente peut vous mettre de bonne humeur, ainsi que vos clients d’ailleurs. 

Je me pose la question de la pertinence de la distinction 3ème type-4ème type, mais comme c’est une théorie à affiner, je pourrais m’en remettre à vos propositions !

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