jeudi 26 décembre 2024

26 décembre 2014 - 26 décembre 2024 : dix ans de gyroroue

Ce billet n’avait pas pour but d’être un billet anniversaire, mais voilà, par la force des choses, il le devient. J’y mets l’accent sur mon parc de roue par rapport à mes besoins, plus ou moins concrets, avec mes projets pour 2025. Ce qui veut dire qu’il y aura forcément une suite pour aborder d’autres sujets ! 


À la question «suis-je un collectionneur de roues», je ne suis plus sûr de pouvoir répondre non. Même si je n’ai plus besoin de nouvelles roues, je prévois d’en acquérir (d’autant que ma situation a changé !) Toujours est-il que le temps où plus aucune nouvelle ne me faisait envie a pris fin. Si j’attends de voir ce que va donner la V18 (avec une V12S qui n’est pas très rassurante à ce sujet), j’ai actuellement la X-Way et l’Apex en ligne de mire (les deux pour 2025 ?).


En tout cas, force est de constater que ma V13 n’a pas d’égale : si j’ai plusieurs «grosses roues», aucune n’a vraiment ce que je recherche [sur une grosse roue], à savoir la vitesse de pointe. C’est comme si le marché cherchait à me frustrer : en s’arrêtant aux fiches technique, il n’y a pas de doute, c’est la ET max qu’il me faut. Peut-être même que la Sherman L est une bonne alternative, et une Lynx 50S serait sans doute trop juste. Mais elles sont trop moches pour que je puisse ne serait-ce que les considérer (et heureusement que je m’impose celle limite, sinon j’aurais au moins 20 roues !). À défaut de pouvoir considérer les deux premières, j’ai donc un temps envisager une Lynx 50S, en remplacement de l’actuelle. En fait, avec l’abandon de la Patton (un sujet à part entière), ma seule grosse roue qui n’ai pas de smartBMS, je me suis posé la question de la possibilité d’aller plus loin, à savoir passer la V13 en cellule haute performance (donc en la vendant pour prendre à la place une V13 Pro). 


Et puis si aujourd’hui j’ai enfin compris l’importance d’avoir des cellules hautes performances (du moins sur des configuration avec peu de cellules en parallèle - voir la vidéo de Denis Hagov sur le test de la Sherman L à ce sujet), Duf et d’autres ont pointé un autre «problème» : celui des pneus à chambre à air [pour des roues hautes performance]. Notons dans mon cas que, comme dans le cas du sujet des pneus streets que l’on verra plus loin, la V11Y fait figure d’exception dans le fait que toutes mes petites roues sont déjà tubeless. Quid du passage en tubeless sur les grosses roues (voire toutes mes roues, V11Y x compris ?). La V13, c’est faisable, mais compliqué. Et risqué (vu le prix du moteur). Mais ça a été fait avec succès. Idem pour la Lynx, pour laquelle la jante s’y prête d’avantage. On reviendra sur le sujet un peu plus loin. Notons que, pour faire écho au paragraphe précédent : il m’est tout aussi possible de passer mes deux dernières roues hautes performances en cellules hautes performance. Il me suffit juste d’acheter les packs batteries en pièces détachées (très simple techniquement, beaucoup plus compliqué financièrement parlant).


Un jour, alors que je réflechissais toujours à comment passer en cellules hautes performances, Kuji a posté la photo de l’Apex encadrée de la Lynx et de la Patton S. C’est là que j’ai réalisé que plutôt que de remplacer ma 50E par une 50S, il faut que je passe à l’Apex, une «Lynx en 50S en mieux». C’était donc décidé, emballé, plié.

Et là, Begode annonce la X-Way. C’est un choc, coup de foudre immédiat, il me faut cette roue. Oui, j’ai conscience que je retombe dans le schéma de la Master quelques années auparavant, et qu’après ça je me suis dis «plus jamais de Begode (sauf que la Mten 4 me montre à quel point c’est doublement compliqué). Là aussi je paris sur une remarquable amélioration de la qualité par rapport à ce qu’on connaissait de Begode, et un gain de fiabilité associé. L’avenir me donnera-t-il raison cette fois ?


Toujours est-il qu’avec ces potentielles nouvelles roues la donne change sur la question du tubeless : autant l’Apex s’y prête naturellement, adoptant la jante de la Lynx, autant le fait que j’ai toujours l’intention de les passer en Shinko 244, et que j’ai découvert que récemment que ce pneu était un «tube type». Vu que sa copie chinoise tubeless n’est pas identique ne serait-ce qu’en terme de profil, ça part mal. Ça part mal car concernant la X-Way, elle a la jante générique des moteurs montées en pneumatiques 50cm dans le monde de la roue. Une jante pas du tout tubeless friendly…c’est mort (tout comme la V11Y donc, qui a la même jante). Donc dans le fond, à quoi bon envisager la question pour une seule roue (la V13) ? Certes, ça limite la prise de risque, mais la démarche perd aussi de sa cohérence, et pas facile d’un point de vue logistique non plus (et comme je n’ai qu’une grosse roue de secours….).


Pas de tubeless, pas de cellules hautes performance (je peux pas juste dire «50S» car la V13 et donc la V13 Pro sont montées en 18650, donc pas de cellules en 5000mAh là-dedans). Juste deux nouvelles roues à ajouter à la collection. Mais au fait, j’ai combien de roues ?


Réponse au prochain épisode ! 


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