Introduction/Avant-propos
Je fais ce long billet car je dois me justifier sur le choix de ne pas suivre la communauté installée pour ma marque d’intercom, sachant que ce choix ne me concerne pas que personnellement puisque j’entrainerais avec moi au moins um nouvelleaux utilisateurice car je vise nécessaire un pack duo pour mon achat (pack comprenant deux appareils)…et potentiellement d’autres après lecture de ce billet. Car si vous l’ignorez encore, les intercom utilisent deux grandes familles de technologies «propre à l’appareil» pour communiquer entre eux : le Bluetooth et les technologies dites «mesh» (maillage). Le bluetooth est par nature interopérable, mais ne sait créer que des chaines (donc si une personne au milieu de la chaine part, plus de communication entre la tête et la queue de la chaine). et surtout est limité en portée (bluetooth oblige)…et en nombre de ridereuses. La techno mesh répond à ces trois inconvénients…mais est propriétaire à chaque marque (un intercom mesh d’une marque A ne pourra communiquer avec la techno mesh de la marque B et inversement).
Deux mots sur mon usage prévu : communications plus naturelles lors de roadtrips, voire tout types de rides : alors certes l’avantage de la roue c’est silencieux (par rapport aux motos notamment), on peut discuter de vive voix en roulant…mais ça c’est la théorie. En pratique, on porte toustes des casque (ou presque !! 😱), notamment des casques intégraux plus adaptés à notre pratique. Et puis à 25km/h «compteur», non seulement c’est délicat de s’entendre avec le bruit du vent (déjà qu’à l’arrêt avec les casque, c’est pas terrible), et ça oblige à rouler côte à côte, brisant la fluidité du groupe et si l’on pousse plus loin ça nous impose une trajectoire, au lieu de pouvoir rouler librement, trajectoire qu’on doit d’ailleurs adapter en fonction des circonstances et situations, ce qui coupe la communication (ne cherchez pas, j’ai un Master en pinaillage de haut niveau). Et puis, au quotidien, ça me permettra d’écouter de nouveau/légalement des podcasts. On part à priori sur de l’utilisation par beau temps, et pas forcément par tout temps.
Le cas Maxto
Je ne peux pas passer sur du Maxto, le choix fait par la plupart des personnes du groupe qui ont déjà un intercom. Cette marque propose un bon (voire excellent ?) rapport prix-prestation, notamment si la fonction Dashcam est quelque chose de recherché. Mais même si on me l’offrait, je ne pourrais pas l’adopter : le problème, c’est que la qualité et l’ergonomie sont importants pour moi, et je sais qu’un Maxto sera un appareil que je n’aurais pas envie naturellement d’utiliser et qui immobilisera malgré tout un de mes casques.
Il y a notamment l’atout de la dashcam intégrée pour pas cher. Moi ça ne m’intéresse pas du tout, mais alors pas du tout, j’ai eu plusieurs expériences dans le domaine (iPhone dédié, lunettes dashcam, InstaGo 360….) et ma conclusion, c’est que manipuler de la vidéo c’est pas mon truc. Déjà j’ai du mal avec l’idée de ne pas avoir un retour en direct quand je filme, voire même quand je prends des photos (l’un des atouts majeurs de mes lunettes Dashcam), donc quitte à sortir un iPhone pour ça, autant le faire directement avec, c’est plus ergonomique et moins cher. Et puis, le tri voire le montage vidéo c’est plus une corvée qu’autre chose et donc ça tue le plaisir de partager mes expériences (d’où mon penchant pour les « Directs»).
Et pour dire deux mots sur un combo qualité-ergonomie, Maxto c’est du pur produit Ali, avec des notices sommaires et à peine traduites voire pas du tout, et plein de petits détails que j’ai pu découvrir qui ne vont pas dans le sens de l’expérience d’utilisation.
Ah…dernier détail : alors non la portée c’est pas une donnée cruciale pour moi…car je ne suis pas encore utilisateur (je changerais peut-être d’avis à l’usage). Mais si Maxto se vente d’avoir une techno universelle de communcation, c’est par que la marque n’a pas de technologie mesh (Bluetooth uniquement).
Le cas Cardo
Sena ou Cardo ? Mes recherches ne m’ont pas permis d’identifier un outsider (en tout cas avec une techno mesh) mais la logique des systèmes propriétaires les rendent naturellement moins intéressant de toute façon. Beaucoup de gens considèrent les Cardo meilleurs, notamment des gens ayant utilisé les deux (typiquement Sena puis Cardo avec les années). Si la qualité sonore est très bonne sur Sena, elle est un peu meilleure sur Cardo qui reste la référence. Le système Mesh est globalement meilleur même si des préférences individuelles peuvent rendre celui de Sena préférable. Enfin ce qui semble être un Must Have, les Cardo sont étanches (pas juste résistant à l’eau). Un témoignage qui semble faire référence précise tout de même que le SAV de Sena est très bon sur le sujet. De plus le modèle que je vise est en IP65, ce qui dans la pratique limite les retours (avec un bémol par rapport à ce que j’ai lu sur les avis Amazon, mais sans doute pour d’autres modèles de la marque).
Malgré toutes ces données, pourquoi est-ce que je souhaite aller vers du Sena ? Ma réponse va sonner comme celle d’Adam de Wrong Way (voir ses deux vidéos sur le sujet), car je partage beaucoup son analyse. Tout d’abord sur les généralités, les systèmes Cardo sont nettement plus chers, ce qui donne en fait un moins bon rapport prix prestation. Certes ce sont les meilleurs en qualité sonore, mais les Sena ne sont pas très loin derrière, voire très similaires. Certains tests donnent les Sena devant les cardo juste sur la partie musique. D’autres disent que c’est mauvais sur la partie musique. Tous sont unanimes sur le fait qu’il reste excellent en partie intercom-vocale de manière général. Je n’ai pas l’intention d’écouter de la musique avec mon intercom donc j’ai «juste» besoin d’une bonne voire excellente qualité sonore, pas de la meilleure sur le marché.
D’ailleurs, il faut se l’avouer, vu ce que je compte en faire, si je partais sur du Cardo, je prendrais du Edge ou rien, et à plus de 550€ le kit duo, ce n’est soit pas raisonnable, soit pas possible à court terme (voire les deux). Le Freecom 4X serait bien, mais «équivalent à prendre du Sena» (j’y reviens plus tard). Et surtout à ce prix, on est loin, très loin d’avoir un produit parfait ou tout simplement ne comportant que des défauts mineurs. Mon premier et gros point noir sur le Cardo, c’est la latence. Elle a été mesurée par des proches d’Adam à 400ms, ce qui est beaucoup trop. Pour moi, c’est à la limite du no-go (voire c’en est un). Une latence aussi élevée casse le naturelle de la conversation, on en vient vite à se couper la parole, on perd de la fluidité dans l’échange. Alors clairement ça n’empêche pas l’utilisation du produit (sinon on ne parlerait que de ça voire ça ne se vendrait pas autant), mais je suis très attaché à la technologie qui sait se faire oublier tant elle est bien faite, et là clairement ce ne sera pas le cas. Si c’est un gros point noir pour moi, ce n’est qu’un défaut à la limite du rédhibitoire parmi d’autres. Je vous laisse le soin de voir la vidéo de Wrong Way qui en présente la plupart. Il est y notamment question (surprise !)…d’ergonomie.
Le cas Sena
Il y a tout d’abord la techno Mesh en elle-même. Je préfère largement l’approche «façon talkie» de la techno Mesh de Sena. Pour le mode de base, c’est du plug and play, Vous êtes sur un canal, si on veut vous rejoindre on se connecte sur le canal, et ça marche tout seul tant que vous êtes à portée. Pas de système d’Admin à définir comme chez Cardo. En soi c’est un bon système car le réglage est permanent…mais un bon système si vous avez bien compris comment ça fonctionne. Si vous devez le découvrir sur le tard, c’est une autre histoire, et pour l’avoir vécu récemment sur un produit un petit plus indispensable je n’ai pas envie de revivre ça de manière générale et surtout dans les jours/semaines à venir.
Je n’ai pas besoin de la radio FM, et outre la place que la fonction doit prendre dans l’interface, ça doit contribuer au prix (excessif ?) des intercom Cardo.
Les Sena sont donc des appareils proposant une meilleure techno mesh (à mes yeux), une excellente qualité audio, avec une très bonne portée (légèrement meilleure que les Cardo), le tout pour des prix pas très éloignés des Maxto haut de gamme…pour que je recherche. Je pourrais aller sur du 50S et recommander à mon pote de prendre le 50C vu que la fonction Dashcam semble l’intéresser (EDIT en fait non), mais là l’argument du rapport prix/prestation tomberait à l’eau.
Mais irais-je jusqu’à prendre un Sena de la game Spider ? Ces intercom ont tout du haut de gamme (qualité audio, finition, système mesh…), le tout pour un prix ridicule (à peine plus cher que le M3s de chez Maxto). Donc quand je disais que les Cardo sont plus chers, ce n’est pas totalement vrai. C’est plutôt que Cardo n’a pas d’équivalent à la gamme Spider de Sena, qui peut avec cette approche proposer un produit de qualité haut de gamme à prix cassé. Le problème en ce qui nous concerne, c’est que ça se fait en limitant les fonctionnalités, à savoir que c’est que c’est du Mesh Only….donc pas de bluetooth pour communiquer avec du Maxto ou autre, même avec les limitations du bluetooth. Reste la solution de l’appel VOIP (type FaceTime Audio, Messenger, etc). Moi ça me va, mais est-ce raisonnable d’économiser sur le prix de l’appareil pour devoir mettre en jeu le téléphone (et ses data, la dépendance au réseau cellulaire…) lors de groupe rides ?
Mon choix était quasi-fait sur le ST1 Spider, mais pour ne pas imposer cette «contrainte» à mes futur·e·s camarades d’intercom Sena je considère de plus en plus le 30S (Mesh + Bluetooth), pour le coup pas au même prix 😐
EDIT : la nuit porte conseil comme qui dirait.
Mon choix final
Le 30k propose du bluetooth, mais est en dessous des Spider en terme de qualité et de finitions. Comme je ne choisis pas que pour moi, je me dois de le prendre en compte. En creusant le sujet davantage, je considère d’une part que cet achat sera une entrée dans le domaine, de quoi tâter le terrain pour mes hôtes. Le prix pour moi et l’expérience d’utilisation pour mes hôtes sont tous deux importants. Sans être trop critique envers cette technologie, il y a un côté évident de «bricolage» avec l’utilisation du Bluetooth. Chaque nouvelle personne doit être connectée au réseau manuellement, il faut respecter un ordre de procession au risque de «couper la chaine», et si une personne quitte la procession (définitivement ou suite à une inversion de position la mettant hors de portée), et bien il faut recommencer l’appairage. Après j’ai conscience qu’il est fort probable qu’on ne soit qu’une poignée d’interlocutrices (3 ou 4 max) même sur un groupe d’une quarantaine de personnes, donc c’est peut-être moins crucial, mais j’ai aussi espoir/l’intuition qu’on sera amené à être de plus en plus nombreuses et nombreux à venir à l’intercom et je préfère partir sur de bonnes bases pour une taille de groupe plus importante, avec la technologie Mesh donc.
De plus, vu que j’abordais les contraintes de la VOIP pour communiquer avec les Maxto et autres, dans notre utilisation, c’est en partie hors de propos : lorsque je roule avec des «Maxto-users», c’est «en ville» (ou en tout cas rarement dans des lieux avec une mauvaise réception cellulaire). Lorsque je vais faire de la voie verte pour mes roadtrips à venir, ce sera avec mon noyau de Sena-user (et de nouvelles rencontres). Donc en Mesh Sena pour les premières personnes cités, et pas crutial d’être en intercom pour les autres. Enfin, nous avons pas mal tendance à ne pas rouler en procession (dépassements, arrêts photos/vidéos…). La VOIP serait donc plus adaptée à notre usage ?
Après mûre réfexion, je vais commander donc des Sena Spider ST-1, et si c’est une entrée en matière à la fois relativement accessible et très quali, je suis à peu près sûr que je ne serais pas amener à changer de sitôt, surtout que je vais vraiment être moteur dans notre usage au sein de notre futur noyau. Et même si de manière réaliste, la fonction intercom sera d’une utilisation occasionnelle, mon premier noyau en sera satisfait, et ça pourrait faire des petits !
Quelques ressources :
https://youtu.be/8aqzcVTsepU test du Sena par WW
https://youtu.be/JGPO09xKano test du Cardo par WW
https://youtu.be/kUXgsiQSCwE Cardo Edge VS Cardo Freecom 4X
https://youtu.be/7SpyFd2unNo Lando Unicyle
https://youtu.be/gDprjhhn9SI «Pourquoi j’ai choisi Cardo après avoir utilisé Sena»
https://youtu.be/AK2VPYgpUWA Bluetooth VS Mesh(Sena)
https://youtu.be/CyKVC5h0HQk Sena ST1 et RT1 : Mesh Only (no bluetooth !!)
https://youtu.be/nn_0KwzPULA Maxto c’est bien pour filmer…mais pas pour faire du Vlog !
https://youtu.be/OuxjQ08uFqs Sena VS Cardo (le Sena - coquille dans le post original - gagne pour la qualité sonore en écoute musicale)
https://youtu.be/229giQXNA8Q Vidéo sur les intercom en général
https://youtu.be/229giQXNA8Q Où l’on souligne les contraintes du bluetooth, pas adapté à notre usage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire