Et dire qu'il y a deux ans, dans ce billet, j'avais parfaitement identifié mes besoins...
Mon absence prolongé me force à faire un petit rappel : je n'ai plus de Brompton. Il a littéralement été pulvérisé par un chauffard, et je crois que je ne dois ma vie sauve qu'à ma bonne condition physique du moment et ma Chubby (ma remorque) dont mes 40kg de courses ont sans doute amorti le tout.
L'accident m'a pas mal amoché, atteint (j'ai pris jusqu'à 10kg !), et «embêté» (j'ai loupé une superbe opportunité professionnelle...), mais j'ai gardé l'essentiel : mon intégrité osseuse et musculaire, ainsi que ma motivation pour le vélo. J'en ai profité pour exacerber ma haine pour l'automobile en tant qu'instrument de mobilité au passage.
Le Brompton que j'ai perdu lors de l'accident, ce n'était plus le petit H6-L dont je parlais en novembre 2012, mais un H14-Rohloff, une pièce rare bien équipée...que l'on ne remplace pas facilement.
Si je n'ai toujours pas été indemnisé, j'ai par contre eu l'exceptionnelle chance de faire la rencontre de Leiba 052, un Leiba X-Stream équipé d'une assistance déclic éco.
Si la découverte a été délicate (lorsque vous prendrez en main pour la première fois un tricycle à direction directe vous vous en souviendrez longtemps...), à l'usage, et une fois il s'est avéré vraiment très efficace, voire trop, au bout de mes 1000km de rodage au vélo couché (qui ne fait pas travailler les mêmes muscles que le vélo droit).
C'est alors que vint la première étape : le vélotaf. Avec un tel engin, le multimodal est exclu (plus pour des questions de poids que de taille, car dans une Z2N, ça passe !). Je dois faire donc du «vélotaf intégral». Par chance, je travaille presqu'exclusivement sur un des sites qui m'est attribué, à Bobigny (dans l'Est parisien... et en face du canal de l'Ourcq s'il vous plait !). Ce qui met la distance totale à «seulement» 2×70km.
140km par jour, ce n'est à priori pas tenable tous les jours, je faisais trois jours par semaine max, en évitant les journées consécutives. Et puis, il y a eu les grèves, j'ai préféré prendre le risque de le faire tout les jours, quitte à user davantage de l'assistance, et ça passe !
Dernière étape : les courses. Le Tilt 7, remplaçant provisoire de mon malheureux Brompton ne fait pas l'affaire pour ça, il ne fait d'ailleurs pas l'affaire tout court (ce sera l'objet de mon prochain billet). Alors un soir, en rentrant, voyant que mon planning me forçait à faire les courses un samedi matin, alors que j'étais juste en sommeil, j'ai décidé de faire un détour à l'un des hyper de mon parcours. Crainte numéro 1 : pour le vélomobile (zone sûre ?). Moyennant un antivol, doublant le frein à main suffisant dans bien des usage (au boulot) par exemple, et d'une alarme à venir, cela convient tout à fait. Crainte numéro 2 : que je n'ai pas à disposition tout ce dont j'ai besoin (j'ai des besoins spécifiques, je pense au lait de soja par exemple, que j'achète en grande quantité). Là aussi ça passe ! Le vélomobile pour les courses est validé, simplifiant mon emploi du temps et rendant moins urgent le remplacement de mon Brompton.
Reste les sorties entre amis, les événements comme les conférences pour lequel ne fait pas l'affaire, car il m'obligerait à une trop grande amplitude horaire et donc quasiment pas de nuit. Je concentre le tout le weekend, et m'autorise une à deux exeptions mensuelles pour lesquelles je retourne à la trotinette, le vélib' ou le métro.
Leiba X-Stream et Brompton, le duo gagnant ?
Eh non ! Certes, ce vélomobile est génial, ou presque (il le sera vraiment quand je l'aurais doté d'un pignon). Mais conscient qu'il s'agit d'une situation temporaire, je fais tout pour obtenir le plus rapidement possible mon vrai choix de vélomobile, le Carbon Quest. Ce dernier peut prendre le train, ce qui me donnera jusqu'à 100km de vélotaf quotidien (en demi-trajet, aller ou retour, à déterminer). Si j'adore et aurais du mal à me passer de la facilité de l'X-Stream en côte, je ne pourrais jamais tout à fait l'adopter pleinement car je ne l'ai pas vraiment choisi (plus une opportunité d'attente qu'autre chose). Avec le Brompton, j'aurais toutes mes solutions de mobilité !
EDIT : le billet suivant devait porter sur le Tilt 7, mais étant presque uniquement à charge, j'abondons l'idée. Je ne peux critiquer le fait que ses développement ne conviennent que sur le plat ou qu'il dispose d'une «selle rechargeable», car je l'ai fait en connaissance de cause. En revanche, j'ai peu gouté à l'incompatibilité avec le NuVinci !
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