Ce stage nous a mis plein les yeux d'entrée de jeu, avec une journée sur la supra-conductivité. Nous verrons ensuite la dualité-onde corpuscule, là aussi d'un point de vue théorique puis pratique. Viendront ensuite atomes froids, ondes gravitationnelles et la décohérence quantique, avant de terminer par la cryptographie quantique (cette dernière nous étant présenté par une mise en scène théâtre d'Alice et Bob face à Eve.
Outre ce programme formel, le stage proposait des "à-côtés" qui ont beaucoup contribué à la cohésion de notre petit groupe de Science Académiciens. Mais je ne réalisais pas encore que j'intégrais une famille !
La deuxième étape se passe à nouveau dans la mécanique quantique, mais dans un tout autre cadre : celui d’un stage dans un laboratoire de recherche. Durant les vacances de Pâques, je passerais trois jours au sein de l’équipe TELEM (Transport Électronique à l’Échelle Moléculaire), ou l’on caractérisera des nanofils d’or par claquages. Je ferais sans le savoir, partie des premiers stagiaires de la Science Académie. À ce jour, ce sont des centaines de stages qui ont été effectués, et chaque année, j’apporte ma modeste contribution au recrutement de nouveaux Science Académiciens !
Puis la suite, vous la connaissez, du moins, vous la devinez : Présentation de mon stage lors du [Premier !!] congrès de la Science Académie, puis participation au Festival Paris Montagne en tant que bénévole ! J’en parle ici.
En parallèle de mon parcours de Science Ac’, puis de bénévole pour Paris Montagne, j’ai participé à plusieurs activités de Science Ouverte, dont le club CNRS de Drancy. L’année qui m’a le plus marquée fut celle où le club était animé par Deuxième Labo, que de souvenirs ! Notons au passage qu’à cette époque, le club CNRS était en quelques sorte la porte d’entrée aux Rencontres CNRS Jeunes, Sciences et Citoyens qui ont lieu chaque Automne à Poitiers.
Avec Deuxième Labo et les Rencontres CNRS, la transition vers le sujet qui m’intéresse ici est toute trouvée : C’est Elifsu Sabuncu, qui à l’occasion des 20èmes Rencontres CNRS Jeunes, Sciences et Citoyen qui m’a initié à Twitter.
Dans le prochain billet, je vous raconterais comment j'ai pu concilier méditation scientifique et Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire