mercredi 11 décembre 2013

Médiation scientifique : RValiasRV dans la Twittosphère 2/3

C'est donc par ce stage de mécanique quantique que j'ai découvert la Science Académie, et par la suite Paris Montagne et Science Ouverte.

Ce stage nous a mis plein les yeux d'entrée de jeu, avec une journée sur la supra-conductivité. Nous verrons ensuite la dualité-onde corpuscule, là aussi d'un point de vue théorique puis pratique. Viendront ensuite atomes froids, ondes gravitationnelles et la décohérence quantique, avant de terminer par la cryptographie quantique (cette dernière nous étant présenté par une mise en scène théâtre d'Alice et Bob face à Eve.

Outre ce programme formel, le stage proposait des "à-côtés" qui ont beaucoup contribué à la cohésion de notre petit groupe de Science Académiciens. Mais je ne réalisais pas encore que j'intégrais une famille !

La deuxième étape se passe à nouveau dans la mécanique quantique, mais dans un tout autre cadre : celui d’un stage dans un laboratoire de recherche. Durant les vacances de Pâques, je passerais trois jours au sein de l’équipe TELEM (Transport Électronique à l’Échelle Moléculaire), ou l’on caractérisera des nanofils d’or par claquages. Je ferais sans le savoir, partie des premiers stagiaires de la Science Académie. À ce jour, ce sont des centaines de stages qui ont été effectués, et chaque année, j’apporte ma modeste contribution au recrutement de nouveaux Science Académiciens !

Puis la suite, vous la connaissez, du moins, vous la devinez : Présentation de mon stage lors du [Premier !!] congrès de la Science Académie, puis participation au Festival Paris Montagne en tant que bénévole ! J’en parle ici.

En parallèle de mon parcours de Science Ac’, puis de bénévole pour Paris Montagne, j’ai participé à plusieurs activités de Science Ouverte, dont le club CNRS de Drancy. L’année qui m’a le plus marquée fut celle où le club était animé par Deuxième Labo, que de souvenirs ! Notons au passage qu’à cette époque, le club CNRS était en quelques sorte la porte d’entrée aux Rencontres CNRS Jeunes, Sciences et Citoyens qui ont lieu chaque Automne à Poitiers.

Avec Deuxième Labo et les Rencontres CNRS, la transition vers le sujet qui m’intéresse ici est toute trouvée : C’est Elifsu Sabuncu, qui à l’occasion des 20èmes Rencontres CNRS Jeunes, Sciences et Citoyen qui m’a initié à Twitter.

Dans le prochain billet, je vous raconterais comment j'ai pu concilier méditation scientifique et Twitter.

dimanche 8 décembre 2013

Médiation scientifique : RValiasRV dans la Twittosphère

....Mais avant d'en venir à mon utilisation de Twitter dans la médiation scientifique, un petit historique s'impose.

Depuis tout petit, je me passionne pour les sciences. Si mon premier amour fut la géographie, l'astrophysique, puis la mécanique quantique lui emboiteront le pas assez vite.

Bla, bla bla, plutôt que réciter un parcours si commun que tout le monde pourrait s'y reconnaître je passe tout suite à la rencontre qui a changé mon rapport aux sciences.

Cela a commencé par le club de math du lycée Jacquard. Outre un regard moins scolaire sur la discipline, j'y ai fortement apprécié les promenades mathématiques (conférences sur des thématiques diverses et variées), ainsi que les initiations aux conférences "Un texte, un mathématicien" à la BNF.

Puis un jour, à l'approche des vacances de février, le professeur  responsable du club mathématique me propose de participer à un stage de mécanique quantique. Super sujet pour un super programme ! Me dis-je alors. Étant disponible et loin de crouler sous le devoirs, je signe. Enthousiaste à l'idée de ce stage, mes attentes étaient à des années lumières de ce qu'allaient m'apporter ce stage. Je m'attendais à un stage sans suite, et retrouver le quotidien de mes activités scolaires et extrascolaire...

Suite au prochain épisode.

dimanche 24 novembre 2013

Basse : au moins Ramble On ?

Ces derniers temps, je ne me reconnais plus, tant je ne suis plus dans mon quotidien habituel. Mais cela n'a pas que des mauvais côtés, loin de là !

Ma mésaventure du mois dernier m'a fermé pas mal de portes, mais en a ouvert d'autres, notamment sur des activités que j'avais abandonnées...Après mon retour aux affaires en tant que SimRacer, voilà que je reprends la basse également. J'ai même repris, plus étonnant pour moi, le jeu vidéo tout court (à dose homéopathiques il est vrai).

Ce sont des manifestations qui me rappellent de loin la cyclothymie (j'ai bien dit de loin). C'est là s'impose la pause basse (et/ou la pause guitare mais chut ! Je ne vous ai rien dit...). Comme je fonctionne beaucoup par objectifs, j'ai fini par m'en trouver un : apprendre de nouveaux morceaux, dont Ramble On (et d'autres du même acabit, sinon on ne peut pas parler d'apprentissage =). Ramble On me tient particulièrement à cœur, je ne saurais dire si c'est uniquement du fait de sa sonorité particulière. 

Aujourd'hui j'ai retrouvé le couplet, bientôt, je m'attaquerais aux refrains ! Mais le meilleur reste peut-être à venir : pourrais-je vous présenter le 8421 enfin terminé d'ici la fin de l'année ?

samedi 23 novembre 2013

C'était il y a dix ans...

Il y a dix ans, jour pour jour, j'assistais à mon tout premier concert. J'étais aller voir Feeder, au New Morning, une petite salle parisienne connue pour avoir reçu entre autres Ben Harper, avant sa renommé actuelle.

Pour la première fois, j'allais rencontrer mes îdoles, rien que cela, c'était émouvant. En à peine 3 ans j'étais passé du stade "dégouté par la musique" (je n'avais pas accroché à la techno, encore moins à la dance, et ne me parlez ni de rap ni de variété !), à celui d'inconditionnel du rock alternatif, en grande partie grâce à Feeder. Mes autres groupes du moment était Ash, Daiki Kasho (plus un compositeur qu'un groupe...), Boxcar Racer, System Of A Down (sauf anachronisme, je m'intéressait déjà au Neométal), Blink 182...

Face à un tel évènement, il me fallait une initiation : vocabulaire, déroulement de l'évènement, astuces. Je fus initié par deux habituées de concert (des étudiantes à Rouen plutôt branchées Stereophonics), puis un groupe d'amis avec lesquels j'ai gardé des contacts (petit coucou à Hugo au passage ;-) 

Après cela, slams, pogos, rappels et "première partie" n'avaient plus de secrets pour moi ! Ce soir là, il y eut un rappel (mais pas de première partie). Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des goodies en vente aussi je n'ai rien pu acheter (et il y a dix ans, je sortais pas 10, 20, 50€ comme ça...).

Ce jour là, j'apprenais qu'une batterie s'accordait, je n'avais touché une guitare (alors une basse...), de fait, je ne m'expliquais pas la profusion de guitares que Grant avait à sa disposition (morceaux qui requièrent des accordages différents). Et à cette époque, je n'avais que deux ans d'Anglais derrière moi, autant dire que je ne fus qu'un piètre spectateur de la discussion avec Mark à l'issue du concert ! Quel contraste avec la compréhension de la soutenance de thèse à laquelle j'ai assisté hier (petit clin d'oeil à Maeva, pour cette brillante soutenance, mais aussi pour tous les projets et bon moments que l'on a partagé :-) 

Le concert en lui-même ? Il me semble impossible de tout retranscrire, et je ne pense pas avoir le temps d'essayer. Mais décrit de loin, il y eut tout d'abord l'attente, puis le fond musical annonçant Come Back Around, l'arrivée des artistes et le SON ! Petite précision : je n'avais pas de bouchons ou autres boules quies.

Le temps me manque pour continuer la description, et même pour évoquer mes concerts suivants. Cela fera l'objet d'un prochain billet !

mercredi 20 novembre 2013

De retour aux affaires...

Il n'est jamais trop tard pour avoir un déclic....surveillez ce blog, de nombreuses publications sont à venir !

vendredi 26 avril 2013

Ma contribution à la journée de l'asexualité !

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas être allé au bout de mes traductions du A Life Podcast, assez contraignant en terme de conditions de travail dans mon emploi du temps infernal (pas tellement une question de temps en fait).

Et non, ma contribution ne consiste pas à la fin de ces traductions, mais en tout autre chose !

Vous le savez, je rédige une trilogie de romans, que je présente ici. Si ce projet est devenu une trilogie, c'est en partie parce que je souhaitais qu'il aborde la question de l'asexualité, c'est l'un des éléments de l'intrigue du troisième tome.

C'est d'ailleurs lui qui m'a inspiré cette petite contribution : reconstituer «faussement» la rencontre entre Léo et Nicolas, qui a lui dans ce troisième volet («faussement» avec un détournement pour résumer des éléments des deux premiers tomes et sans risque de spoil).

Retrouvez ici ma petite nouvelle (en 5 parties) ! Promis je terminerais un jour la traduction d'A Life Podcast !

Journée de l'asexualité

mercredi 20 mars 2013

Un peu plus loin dans la médiation scientifique...


L'activité de conférencier, ça me plaît déjà ! Malheureusement, je ne pourrais pas en vivre ne pouvant pas me prétendre du milieu académique, 
Quoiqu'il en soit je répondrais présent si les occasions se présentent, et que mes sujets intéressent.

Entre le rôle de conférencier, et celui d'auditeur que j'ai tant assuré par le passé, il en restait un que j'ai pas assuré : celui d'animateur !

Lors de différentes conférences-débats auxquelles je me suis souvent demandé qui était ce intervenant au rôle singulier, et comment il a été choisi. Et bien pour une fois la réponse assez particulière !

J'animerais donc deux ateliers dans le cadre des Rencontres CNRS Jeunes Île-de-France (régionales), qui se tiendront les 21 et 22 mars. 

L'animateur, un parfait inconnu ?

Ce n'est pas tout à fait exact, lors des dernières Rencontres CNRS nationales, j'ai eu l'occasion de déjeuner avec un animateur d'atelier, que je connaissais déjà (en tant qu'animateur du moins). Il se trouve qu'il avait un profil assez proche du mien (du moins dans le milieu associatif et de la médiation scientifique).

Après mes débuts de conférencier, et ce rôle d'animateur d'atelier-débat, suis-je face à une nouvelle vocation ?

lundi 11 mars 2013

2013 : Après l'écrit, voici l'oral !


Cette année, je réaliserais pour la première fois plusieurs interventions publiques, plusieurs... (allons, n'ayons pas peur des mots) conférences !

Mes premières interventions publiques ? Ce n'est pas tout à fait exact. Je retiendrais ici trois exemples :
-Participant régulièrement aux Rencontres CNRS Jeunes Sciences et Citoyen, je me suis proposé à plusieurs reprises en tant que rapporteur et ai donc prendre part à la restitution de compte-rendus d'ateliers. C'est notamment à ce titre que j'ai été interviewé pour le JT régional de France 3 :

-L'an dernier, j'ai réalisé plusieurs présentations du programme Science Académie à des Lycéens franciliens avec Sandrine Jamet, qui était responsable du programme Science Académie www.scienceacademie.org/ Ile-de-France pour Paris Montagne.

-Un peu plus tôt, j'ai participé à la rédaction d'une semaine thématique toujours pour le programme Science Académie, ce qui m'a donné l'occasion de participer aux conférences de «teasing» aux côtés de Jeanne Parmentier, Responsable de la Licence Sciences et Ingénieries de l'Institut Villebon Charpak, et François Gaudel, directeur de l'association Science Ouverte.

Mais dans ces trois cas, le public était spécifique et/ou ne pouvait aucunement dire qu'il était venu spécifiquement me voir intervenir. Et surtout, je n'étais pas seul.

Cet année, premiers vers cette configuration («Je présente seul» et «le public vient spécifiquement pour ma présentation»).

Et je commence samedi (et oui ! Désolé de prévenir aussi tard....), je suis à l'affiche de l’évènement «Et pourquoi Pas ?» , une série de conférences données par des étudiants de l'ENS sur des sujets divers et variés. J'y ferais une présentation des menaces et méfaits du diesel, et ceux qui lisent également mon blog anti-diesel sont déjà au courant. Cela se passe à Lyon, le 16 mars à partir de 13h.

L'intervention suivant aura lieu peu de temps après ! Ce sera le mardi 19 mars, dans le cadre de la semaine mathématique organisée par Animath, dans le cadre de l'année des mathématiques de la Planète Terre . Le sujet ? l'Équation de Kaya, dans la catégorie «les math, ça sert !» 

Et....c'est tout. Enfin pour le moment. Je projette de présenter un troisième sujet lors d'une troisième occasion. C'est un peu plus ambitieux à plus d'un titre, je n'en dis pas plus car rien n'est fait pour le moment. À cela ajoutons le fait que je suis prêt à donner d'autres présentations sur le diesel à Paris ou à Lyon (deux versions disponibles, une présentation de 20 minutes, et une présentation de 60 minutes), et que ma présentation du 19 mars pourrait voir démarrer un partenariat avec Animath pour d'autres présentations.

Mais à côté de ces initiatives «solo», je me garde un peu de temps pour la médiation scientifique ! Ce sera l'objet de mon prochain billet.