mercredi 20 mars 2013

Un peu plus loin dans la médiation scientifique...


L'activité de conférencier, ça me plaît déjà ! Malheureusement, je ne pourrais pas en vivre ne pouvant pas me prétendre du milieu académique, 
Quoiqu'il en soit je répondrais présent si les occasions se présentent, et que mes sujets intéressent.

Entre le rôle de conférencier, et celui d'auditeur que j'ai tant assuré par le passé, il en restait un que j'ai pas assuré : celui d'animateur !

Lors de différentes conférences-débats auxquelles je me suis souvent demandé qui était ce intervenant au rôle singulier, et comment il a été choisi. Et bien pour une fois la réponse assez particulière !

J'animerais donc deux ateliers dans le cadre des Rencontres CNRS Jeunes Île-de-France (régionales), qui se tiendront les 21 et 22 mars. 

L'animateur, un parfait inconnu ?

Ce n'est pas tout à fait exact, lors des dernières Rencontres CNRS nationales, j'ai eu l'occasion de déjeuner avec un animateur d'atelier, que je connaissais déjà (en tant qu'animateur du moins). Il se trouve qu'il avait un profil assez proche du mien (du moins dans le milieu associatif et de la médiation scientifique).

Après mes débuts de conférencier, et ce rôle d'animateur d'atelier-débat, suis-je face à une nouvelle vocation ?

lundi 11 mars 2013

2013 : Après l'écrit, voici l'oral !


Cette année, je réaliserais pour la première fois plusieurs interventions publiques, plusieurs... (allons, n'ayons pas peur des mots) conférences !

Mes premières interventions publiques ? Ce n'est pas tout à fait exact. Je retiendrais ici trois exemples :
-Participant régulièrement aux Rencontres CNRS Jeunes Sciences et Citoyen, je me suis proposé à plusieurs reprises en tant que rapporteur et ai donc prendre part à la restitution de compte-rendus d'ateliers. C'est notamment à ce titre que j'ai été interviewé pour le JT régional de France 3 :

-L'an dernier, j'ai réalisé plusieurs présentations du programme Science Académie à des Lycéens franciliens avec Sandrine Jamet, qui était responsable du programme Science Académie www.scienceacademie.org/ Ile-de-France pour Paris Montagne.

-Un peu plus tôt, j'ai participé à la rédaction d'une semaine thématique toujours pour le programme Science Académie, ce qui m'a donné l'occasion de participer aux conférences de «teasing» aux côtés de Jeanne Parmentier, Responsable de la Licence Sciences et Ingénieries de l'Institut Villebon Charpak, et François Gaudel, directeur de l'association Science Ouverte.

Mais dans ces trois cas, le public était spécifique et/ou ne pouvait aucunement dire qu'il était venu spécifiquement me voir intervenir. Et surtout, je n'étais pas seul.

Cet année, premiers vers cette configuration («Je présente seul» et «le public vient spécifiquement pour ma présentation»).

Et je commence samedi (et oui ! Désolé de prévenir aussi tard....), je suis à l'affiche de l’évènement «Et pourquoi Pas ?» , une série de conférences données par des étudiants de l'ENS sur des sujets divers et variés. J'y ferais une présentation des menaces et méfaits du diesel, et ceux qui lisent également mon blog anti-diesel sont déjà au courant. Cela se passe à Lyon, le 16 mars à partir de 13h.

L'intervention suivant aura lieu peu de temps après ! Ce sera le mardi 19 mars, dans le cadre de la semaine mathématique organisée par Animath, dans le cadre de l'année des mathématiques de la Planète Terre . Le sujet ? l'Équation de Kaya, dans la catégorie «les math, ça sert !» 

Et....c'est tout. Enfin pour le moment. Je projette de présenter un troisième sujet lors d'une troisième occasion. C'est un peu plus ambitieux à plus d'un titre, je n'en dis pas plus car rien n'est fait pour le moment. À cela ajoutons le fait que je suis prêt à donner d'autres présentations sur le diesel à Paris ou à Lyon (deux versions disponibles, une présentation de 20 minutes, et une présentation de 60 minutes), et que ma présentation du 19 mars pourrait voir démarrer un partenariat avec Animath pour d'autres présentations.

Mais à côté de ces initiatives «solo», je me garde un peu de temps pour la médiation scientifique ! Ce sera l'objet de mon prochain billet.